Je suis avant tout une amoureuse des animaux et de leur bien être.
J'ai commencé par m'investir dans le bénévolat au sein d'une association de protection animale en 2019 ou j'ai pu constater que de nombreux abandons sont très souvent liés à des problèmes comportementaux.
C'est pourquoi j'ai décidé de me former au métier de comportementaliste animalier et passer mon ACACED (attestation de connaissance des animaux de compagnie et d'espèces domestique).
De cette façon, des abandons peuvent être évités, les propriétaires peuvent garder leur animal en oubliant les problèmes passés !
Beaucoup de troubles comportementaux peuvent être traités via des thérapies comportementales, des petites astuces parfois très facile à mettre en places.
J'interviens donc dans le but de trouver des solutions pour votre animal et solutionner ces petits soucis en prenant en compte vos possibilités.
En premier lieu, nous échangerons ensemble sur les antécédents de votre chat, ses habitudes de vie, l'environnement dans lequel il vit afin de comprendre la cause du comportement problématique.
Ensemble nous chercherons des solutions à mettre en place :
- Aménagement de votre logement
- Thérapie comportementale
- Traitement médical si besoin
Suite à notre rendez-vous, je vous ferais parvenir un compte rendu détaillé qui vous réexpliquera en détail tout ce qu'il faudra mettre en place.
Votre chat a tendance à surréagir ? Il miaule sans cesse et rien ne le calme ?
Le chat est un animal très sensible et routinier.
Le moindre changement dans ses habitudes :
- Une nouvelle personne dans le foyer, un animal en plus : anxiété de cohabitation.
- Un changement de mobilier, un déménagement, toutes ces choses peuvent beaucoup perturber un chat : Anxiété de déterritorialisation.
- Anxiété de séparation : lorsque le chat est très attaché à une personne du foyer ou a un animal.
- Tout autres raisons ..
Cette anxiété pourra se manifester de différentes manières comme :
- Peur intense (pupille dilaté, position basse, poils hérissés, rolling skin)
- Difficulté à s’adapté aux nouvelles situations
- Plus réactif / impulsif
- Boulimie (mange +) / Dysorexie (mange - / + ou aléatoire)
- Dort moins ou plus
- Agressivité
- Le chat explore beaucoup voire plus du tout
- Marquage facial augmente ou diminue
- Malpropreté
- Marquage par griffade augmente
- Hyper-attachement
- Toilettage excessif
- Automutilation
- Auto agression
- Diarrhée
- Sudation des coussinets
- Hypersalivation
Il faudra bien observer tout cela afin de déterminer la cause de son anxiété, l’aider à se sentir mieux et surtout, qu'il se sente bien dans son environnement.
Chronique Aigüe dépression d’involution?
La dépression peut être définie comme un état caractérisé par une inhibition intense, irréversible et une diminution de réceptivité aux stimuli extérieurs.
On distingue l’état dépressif aigu et l’état dépressif chronique.
Voici certains « symptômes » que vous retrouverez chez un chat dépressif :
I. Ne mange plus,
II. Dort beaucoup plus que d’habitude,
III. Ne joue plus,
IV. Ne se frotte plus contre vous ou contre les meubles,
V. Ne se toilette plus correctement ou au contraire se toilette
excessivement au point que vous observez des plaques sans
poils (alopécie),
VI. Ou d’autres comportements anormaux…
Vous pourrez observer des manifestations organiques : granulomes de léchage (plaque a vif dû à des léchages excessif) – prurit violent en région cervical (sensation de grattage = grattages) – Alopécie extensive (plaque sans poils souvent situé au niveau des flancs et du ventre) – Aucun entretient des griffes et du pelage.
Dans tous les cas, arrivé à ce niveau, une consultation vétérinaire sera indispensable et un traitement médicamenteux devient indispensable pour aider votre chat.
L’alliance entre le traitement médicamenteux et les conseils que le comportementaliste vous donnera pourra potentiellement aider votre chat à se sentir mieux.
Votre chat vous saute dessus ? Il vous griffe, vous mord sans raison ?
Le chat a des besoins naturels qu’il faut respecter et combler.
Il n’est pas rare d’observer des comportements inappropriés lorsque ces besoins ne sont pas comblés.
Face au manque de ces différentes ressources le chat peut notamment devenir « agressif », vous sauter dessus la nuit tombée, vous griffer, vous mordre, courir partout et d’autres petites choses.
C’est pour cela qu’il faut absolument bien aménager et enrichir l’environnement de son chat, jouer correctement avec lui, bien le nourrir et respecter son rythme de vie.
L’anxiété en milieu clos est l’un des premiers motifs de consultation chez les propriétaires de chats vivant en appartement.
Trouble du comportement alimentaire chez le chat. Mauvaise alimentation ? Troubles gastro-intestinaux ?
Comme pour tout problèmes comportementaux, la piste médicale est à exclure en première.
Il existe notamment ce qu’on appelle le PICA qui peut pousser le chat à ingérer des substances non alimentaires. Très souvent vous observerez votre chat « téter » des tissus et retrouverez ces tissus « troués » car votre chat aura ingéré la matière.
Mais il existe bien d’autres pathologies, ou traitement médical qui pousserons votre chat à avoir des troubles du comportement alimentaire.
Votre chat peut être un chat glouton, il se « jettera » alors sur sa gamelle dès que vous lui remplirez, mangera très vite au point de parfois se faire vomir ou au contraire, ne voudra plus toucher à sa gamelle…
Anorexie / Boulimie.
Une alimentation inadaptée a ses besoins peut provoquer des troubles du comportement.
L’agressivité chez le chat peut avoir différentes causes, organique, comportementale OU les deux réunis !
Qu’est-ce que l’agressivité chez le chat ?
Est-il réellement agressif ou est-il simplement en train de jouer ?
Peut-être a-t-il du mal à gérer les morsures et ses griffes (autocontrôle ?) … Pour cela je vous demanderais dans quels conditions votre chat s’est développé et de quelle façon jouez-vous avec votre chat.
Prédation, Jeux, Attaques redirigées, Peur, stress, douleurs, la source de l’agressivité chez votre chat peut avoir de nombreuses sources, il faut donc trouver la cause pour comprendre ces réactions afin de trouver des solutions.
Attention : Le manque de nourriture chez le chat peut engendrer de l'agressivité par frustration.
Le chat âgé peut parfois être désorienté, régresser, devenir malpropre, avoir moins d'appétit, déprimer, miauler excessivement … Comment l’aider ?
Avant toutes choses, il faudra bien comprendre la source ! Arrivé à un certain âge le chat peut avoir une baisse d’audition, la vue devient plus floue, votre chat est plus sensible, il est plus fatigué et moins tolérant.
Votre chat devient confus, il perd tous ses repères :
Ø Se perd chez lui
Ø Ne vous reconnait pas
Ø Son sommeil est complètement perturbé et il se réveil en miaulant très fort au point que vous ressentez sa détresse.
Ø Ses habitudes alimentaires ont changé…
Il faut donc l’aider et le comprendre.
Comme pour tous problème, la première chose à faire est de consulter votre vétérinaire avant de faire appel au comportementaliste qui viendra compléter un éventuel traitement médical pour aider un peu plus votre chat.
De plus, introduire un jeune chat ou un chien à un chat très âgé, n’est pas impossible mais je vous conseils de prendre vos précautions pour que votre chat âgé ne vive pas trop mal l’arrivé de cette nouvelle boule de poils.